Lutte contre le coronavirus (Covid-19)
Micro projet de sensibilisation au coronavirus dans le quartier Kimbwala commune de Mont-Ngafula

Tu
mets le masque, tu me protèges ; je mets le masque, je te protège.
Le coronavirus (COVID-19) annoncée comme pandémie par l'OMS le 11 Mars 2020 est une nouvelle souche de coronavirus signalée pour la première fois le 31 décembre 2019 à Wuhan province du Hubei en Chine. Elle peut provoquer une maladie respiratoire, allant du simple rhume à une maladie plus grave pouvant causer la mort. Cette pandémie qui a déjà affectée plus de 11.470.600 personnes dans le monde, avec 534.784 décès dans les différents pays et régions du monde. Certaines estimations laissent penser qu'entre 40 et 70 % de la population mondiale pourrait être infectée.
Ce virus qui a menacé tous les pays du monde, sans distinction, n'a pas épargné la République Démocratique du Congo. Alors que certains pays voient le nombre de leurs cas diminuer et réussissent à maîtriser la situation, la RDC compte déjà à ce jour 7.411 cas confirmés, 4045 actifs et 182 décès. Les statistiques des cas infectés et des morts sont toujours croissants. Dans le quartier Kimbwala plus de 60 % de la population ignore encore cette pandémie et ne respecte pas les mesures d'hygiène mises en place par le gouvernement et l'OMS. C'est pour cela, soucieux de la gravité de la propagation du virus , que notre ASBL a élaboré ce micro-projet de sensibilisation contre le coronavirus dans le quartier Kimbwala.
BUT
Sensibiliser la population du quartier Kimbwala au coronavirus afin adopter un comportement adapté face cette pandémie.
OBJECTIF GLOBAL
Ce projet vise à prévenir et conscientiser la population de kimbwala sur la propagation de la pandémie du coronavirus et sur sa dangerosité.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
- Conscientiser 80 % de la population pour la mise en applications des mesures d'hygiènes dans la lutte contre le coronavirus ;
- Vulgariser le respect de mesures barrières à toute la population du quartier Kimbwala ;
- Distribuer des masques, du gel hydroalcoolique et des lave-mains aux 5.000 habitants du quartier.
ACTIVITÉS
- Fabrication de masques
- Achat de lave-mains et gels hydroalcooliques
- Formation des sensibilisateurs
- Sensibilisation
- Évaluation.
RÉSULTATS ESCOMPTÉS
- 80 % de la population sensibilisés au coronavirus
- 5.000 masques distribués à la population du quartier Kimbwala
- 5 cartons de gels hydroalcooliques distribués
- 60 % de la population adopte un comportement adapté aux mesures d'hygiène
BUDGET : 2.775 $
